On ne boit pas tous les jours un Grand Cru Classé. Il serait ainsi, donc, de bon augure, de choisir un verre à vin approprié pour mettre en valeur le vin et optimiser tous les aspects sensoriels de cet instant privilégié.
Il existe de nombreuses formes de verres à vin, adaptées aux différents types de vin, aux différents millésimes. La taille, la forme, la finesse du verre, tout est à prendre à compte lorsque l’on choisit un verre.
Un verre à vin à pied
Il est évident qu’il faut choisir un verre à pied. L’objectif étant d’éviter de réchauffer le vin avec votre main ou de laisser des traces de doigts sur votre verre.
La forme
Aujourd’hui, on retrouve toute forme de verre dans le commerce. Chaque marque présente des qualités différentes, qui sont justifiées et prouvées pour la plupart par des test faits par des sommeliers.
En général, on recommande pour un Saint-Emilion un verre à vin ventru, qui reprendrait la forme d’une tulipe. Sa contenance doit être entre 20cl à 30cl. Cette forme permet ainsi une bonne aération du vin. En effet, lorsque l’on fait tourner le vin dans le verre, les effluves du vin sont libérés mais retenus par le bord plus étroit. Ainsi, le dégustateur va pouvoir sentir tous les arômes qui se seront concentrés dans le haut du verre.
La série Open Up ®de Chef &Sommelier permet de faire tourbillonner le vin. Son design si particulier donne la possibilité aux vins jeunes d’exprimer tous leurs arômes. En effet, avec un geste léger, en tenant le verre à sa base et en lui imprimant un doux mouvement circulaire, le vin étend son contact avec l’air, s’oxygène au fil des tours et révèle toute sa puissance aromatique.
Verre ou cristal
Aujourd’hui, la question se pose moins. En effet, des évolutions technologiques ont permis de créer des matières ayant d’une part la robustesse du verre, et la transparence et la brillance du cristal à des prix raisonnables.
Verre lignes inspiré des pièces soufflées à côtes en France au XVIIIe siècle
Ces verres sont assez techniques car d’une part ils permettent une oxygénation du vin mais aussi ils sculptent les reflets de sa robe. Le verre à vin Riedel® high performance cabernet black avec ses fines lignes intégrées sur le calice permet un bel effet d’optique et sa forme si gracieuse permet une dégustation optimale.
La finesse
Personnellement la finesse du verre à vin est ce qui me semble primordial. En effet, plus le bord du verre est fin, plus il sait se faire oublier pour ne laisser que le plaisir du contact sensuel avec le vin. Le nez, la bouche sont ainsi concentrées sur le vin et rien ne peut perturber cet instant. Le verre Riedel® sommeliers Bordeaux Grand Cru permet grâce à sa forme et sa finesse une dégustation privilégiée.
En conclusion
La forme du verre à vin doit être coordonnée au caractère du vin. Ainsi, si le vin doit charmer notre nez et notre bouche, le verre doit mettre en valeur la robe du vin. Il doit sublimer le vin pour mieux apprécier la dégustation. Plus un vin est jeune, plus le verre doit permettre une aération avec une base de calice large.
Plus le vin est vieux, moins il demande à être au contact de l’air, donc il faut privilégier un verre en forme de tulipe avec une base serrée, un calice assez ouvert puis fermé sur le haut.
Retrouvez tous nos vins d’exception sur notre boutique en ligne. Vous trouverez notamment nos 2 grands crus classés:
- Château Balestard la Tonnelle
- Château Cap de Mourlin
Retrouvez aussi nos commentaires de dégustation et ceux de Vert de Vin de nos Primeurs 2020.